Beauté, Beauté naturelle

Les culottes de règles, une belle alternative aux protections jetables

Culotte de règles Fempo et Dans ma Culotte

Hello par ici ! Encore une fois, j’ai l’impression que ça fait une éternité que je ne vous ai pas écrit. Mais comme je le disais, je reviens simplement vous écrire quand j’en ressens l’envie et que j’ai réellement quelque chose à partager avec vous 🙂 Et aujourd’hui, je viens vous parler de culottes de règles !

Les culottes de règles, qu’est-ce que c’est ?

Culottes de règles - It's just Elo

Je pense que vous avez sûrement déjà entendu parler des culottes de règles, mais je vais essayer de vous expliquer ce que c’est en quelques mots 🙂 Il s’agit simplement d’une culotte “classique”, disposant d’un rembourrage pour absorber le sang des règles. En soi, vous enfilez votre culotte et hop, vous êtes protégée et votre sang ne fuitera pas ! Honnêtement, c’est pour moi la meilleure protection périodique.

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Commençons par les avantages incontestables des culottes de règles 😉

  • Les culottes de règles sont, vous l’aurez compris, hyper simples à utiliser. On enfile sa culotte et c’est parti !
  • Il n’y a aucun risque de choc toxique, car le sang peut s’écouler librement ;
  • La culotte de règles est assez discrète : elle est souvent assez fine et ne se devine pas sous les vêtements. On peut sentir que c’est une culotte de règles au toucher, parce qu’elle est plus épaisse au niveau du vagin, mais c’est tout ! Et certaines marques proposent des modèles qui sont vraiment jolis, parfois même davantage que nos culottes “normales” 🙂
  • Elles sont hyper confortables, que ce soit pour la nuit ou en journée ;
  • Elles peuvent être portées jusqu’à 12 heures (en fonction de votre flux, bien sûr) ;
  • Les compositions sont très safe pour notre intimité de femmes et notre santé.
  • Avant le lavage en machine, il suffit de rincer votre culotte à l’eau froide pour bien évacuer le sang.
Culottes de règles - It's just Elo

Le seul défaut des culottes de règles ? Elles représentent un certain budget. Il faut compter en moyenne 30 euros par culotte, ce qui peut être onéreux si vous voulez en porter une par jour, voire deux en journée + une la nuit. Vous pouvez faire comme moi en les achetant au fur et à mesure afin d’étaler les dépenses. Vous pouvez également les combiner avec d’autres protections un peu moins chères, comme la cup ou les serviettes lavables.

En tout cas, les protections jetables ne sont finalement pas réellement meilleur marché si on compte toutes celles que vous achèteriez sur l’ensemble de votre vie. Sans oublier que vous pouvez garder votre culotte de règles de nombreuses années ! Elles sont surtout bien meilleures pour votre santé et c’est une vraie motivation pour “investir”.

Comment est-ce que j’utilise mes culottes de règles ?

Depuis que je porte un stérilet, j’évite la cup : même si le risque est minime, j’ai peur d’enlever mon stérilet avec la cup ! Du coup, j’utilise une culotte de règles en journée et une serviette réutilisable la nuit et, pour moi, mon flux et mon quotidien, c’est parfait 🙂

Lire ou relire mon article Des règles plus naturelles

Quelle culotte de règles choisir ?

Je ne vais pas vous faire un énorme comparatif, car certaines, comme Chaudron Pastel, l’ont fait de manière très sérieuse et rigoureuse. Je vous laisse donc consulter son guide pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix 🙂 De mon côté, je peux simplement vous donner mon avis sur les deux modèles qui ont rejoint ma penderie : la culotte Power ++ de Fempo et la culotte menstruelle taille haute de Dans ma culotte.

La culotte Power ++ de Fempo

Je l’aime beaucoup ! Je l’ai prise en taille M et elle “emboîte” parfaitement mes fesses, tout en évitant vraiment les fuites. Cette culotte est composée de bambou pour la partie absorbante, mais également de polyester respirant, de coton et de polyamide, notamment pour la doublure et l’extérieur. Cette culotte est efficace et très agréable à porter. Les tissus sont tous certifiés Oeko Tex.

La culotte menstruelle taille haute de Dans ma culotte

Elle est très bien également, même si je l’aime un peu moins, pour différentes raisons. Tout d’abord, bien que je l’ai également prise en M, elle me serre davantage au niveau des fesses. Elle n’est également pas aussi absorbante (mais cela s’explique sûrement par le fait qu’elle n’est pas conçue pour les flux abondants) et présente déjà des défauts de qualité (le liseré en dentelle se découd par endroits). Il s’agit néanmoins d’une excellente culotte et Dans Ma Culotte est une marque française 🙂

Côté composition, on est sur “95 % de coton bio certifié GOTS, cultivé sans pesticides, engrais chimiques et sans OGM, et 5 % d’élasthanne.” La partie absorbante est composée d’une membrane de viscose de bambou et polyester et d’une membrane pul en polyester. Comme celle de Fempo, semble-t-il.

Culottes de règles - It's Just Elo

Je pense que vous avoir dit l’essentiel de mon ressenti sur les culottes de règles ! Globalement, mon avis c’est “les culottes de règles, c’est la vie” 🙂 En tout cas, ça la facilite grandement et j’aurais aimé connaître cette alternative dés le début de ma vie de femme menstruée.

Et vous, qu’en dites-vous ? Avez-vous déjà essayé et surtout qu’en pensez-vous ? Est-ce que certaines marques vous ont convaincue ? Dites-moi tout en commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *